Cuisine

Tout savoir sur la sorbetière pour bien la choisir !

Contrôler son alimentation fait partir des habitudes à avoir pour une bonne santé. Pour cela, de nombreuses personnes optent pour des repas fait maison afin d’être sure des éléments constitutifs de ce qu’ils mangent. Aujourd’hui, il existe de nombreux appareils conçus pour vous faciliter les tâches. Ceci aussi bien dans la préparation de vos repas mais également dans la réalisation de vos desserts. Vous êtes un accro de la bonne glace, de la crème glacée ou tout simplement des sorbets ? vous souhaitez les concocter vous-même à la maison ? La sorbetière est la machine idéale avec laquelle, vous pouvez profiter de vos desserts préférés seul ou en famille, à tout moment. Avant de faire votre choix de sorbetière, lisez cet article pour tout savoir sur cet appareil tendance. Des détails vous sont fournis pour vous permettre de savoir quel budget réservé en fonction de votre préférence.

Entre une sorbetière à accumulation de froid et une sorbetière autonome (turbine à glace) : laquelle choisir ?

La sorbetière en général a pour rôle de vous permettre de faire des desserts chez vous à base des ingrédients de votre choix. Avec une sorbetière, vous pouvez télécharger des recettes de réalisation de sorbet ou de n’importe quelle glace et les réaliser pour le plaisir de vos papilles gustatives. Cependant, comme pour l’achat de n’importe quel appareil, le budget constitue le critère principal. Dans le cas de l’achat d’une sorbetière, il vous faut choisir entre une sorbetière à accumulateur de froid et une sorbetière autonome ou turbine à glace. La sorbetière à accumulateur de froid est un modèle conçu avec une cuve amovible encore appelé le bol accumulateur. Réaliser des desserts avec ce modèle demande du temps. En effet, pour faire vos desserts maison avec ce type de sorbetière, vous devez placer votre mélange (préalablement fait), au congélateur, au moins 10 à 12 heures de temps avant de passer la cuve à la machine (dans la sorbetière). La sorbetière se charge de faire tourner le mélange congeler pour que la glace puisse se former. Le passage du bol dans le congélateur est important. C’est l’étape primordiale qui permet que votre dessert soit réussi. Par rapport à la sorbetière autonome, c’est un modèle conçu avec une turbine à glace. À l’inverse de la sorbetière à accumulation de froid, celle-ci est conçue avec un moteur réfrigérant qui permet la congélation directe. Une fois que vous avez mis votre mélange d’ingrédients dans la turbine, il vous suffit juste de brancher votre appareil. Le refroidissement se fait à l’intérieur et votre sorbetière vous ressort une formation parfaite de glace prête à déguster. Ce qui vous permet de faire vos desserts et d’en profiter quand vous voulez. Certaines marques de turbine à glace offrent plusieurs d’autres avantages dont la minuterie intégrée, un système automatique avec signal sonore (qui prévient lorsque votre glace est prête) et même un système de contrôle avec écran digital. Pour résumer, la différence principale se trouve au niveau du temps de préparation. Évidemment, le coût des sorbetières autonomes est plus élevé que celui des sorbetières à accumulation de froid. Votre choix final va dépendre donc du budget que vous désirez investir pour l’achat de votre sorbetière.

Sorbetières à accumulateur de froid ou sorbetières autonomes : le critère du volume de la cuve

Sachez que les sorbetières, peu importe le modèle, ont plusieurs éléments en commun qui contribuent à la réalisation du dessert. Il s’agit de la cuve et du moteur. La cuve est le compartiment de l’appareil dans lequel sont versés les ingrédients préalablement mélanger. Pour choisir une sorbetière, le critère du volume vous permet de savoir la quantité de glace que la sorbetière est capable de produire. Les volumes diffèrent en fonction de la sorbetière (1 litre, 1,5 litres, 2 litres et plus). Vous pouvez avoir des sorbetières dotées de cuves séparées. Ce sont des modèles qui vous donnent la possibilité de réaliser des glaces de différents parfums au même moment. Ce qui vous demande d’analyser, en choisissant un modèle où le volume de la cuve convient à l’utilisation à en faire. Si vous vivez seul, vous pouvez opter pour une sorbetière d’un petit volume (1 litre) ou d’un volume moyen (2 litres). Un modèle de cuve de volume moyen peut vous être utile dans les périodes où vous recevez des amis ou lorsque vous organisez des fêtes, des dîners ou des déjeuners entre amis ou en familles. Par contre, les modèles dotés de cuves à grand volume (2 litres et plus) sont recommandés pour ceux qui vivent en famille. Cela vous permet de réaliser une bonne quantité de glace à la fois. Il y en aura donc pour tout le monde au même moment.

Sorbetières à accumulateur de froid ou sorbetières autonomes : le critère de la puissance du moteur

Le moteur est la partir qui fait fonctionner votre sorbetière. Raison pour laquelle, il est aussi primordial de tenir compte de sa puissance dans votre choix. Les turbines à glace sont les modèles qui possèdent des puissances élevées à cause de leur mode de fonctionnement. Leur grande puissance permet une grande vitesse de refroidissement. Ce qui rend rapide la formation de vos glaces. Les sorbetières à accumulateur de froid quant à elles, sont conçues avec de faible puissance car l’appareil n’est pas appelé à produire le froid. La cuve ayant récupéré tout le froid nécessaire au niveau du congélateur, le moteur de ce modèle a juste besoin de la puissance nécessaire pour la formation de la glace. Ce qui justifie la faible puissance des moteurs des sorbetières à accumulateur de froid. Notez qu’en fonction des modèles, la puissance d’une sorbetière en général est comprise entre 6 et 180 watts.

Sorbetières à accumulateur de froid ou sorbetières autonomes : le critère du poids

En ce qui concerne le poids, les sorbetières à accumulateur de froid pèsent généralement en dessous de 5 kilogrammes. Avec ce modèle il faut vous assurer que vous disposez d’une bonne place dans votre congélateur pour y mettre la cuve. Les modèles de turbine à glace, eux, pèsent entre 10 à 15 kilogrammes. Le choix de ce modèle vous demande de faire de la place dans votre cuisine pour l’installer. Il est important donc de prendre en compte les exigences du poids dans le choix de votre catégorie de sorbetière. II est conseillé de parcourir les sites de vente en ligne pour votre achat et de surtout de prioriser les magasins d’électroménagers. Vous pouvez avoir la chance de tomber sur des remises qui peuvent appuyer votre budget. Un plus qui peut contribuer à votre choix final et vous permettre d’avoir une sorbetière qui fera votre bonheur. Retenez que peu importe votre budget, il est nécessaire d’analyser tous les critères de choix afin de prendre un modèle de sorbetière qui vous convient.