Blog

Café capsule & Café dosette

Café capsule & Café dosette
5 (100%) 2 votes

La dégustation du café est un plaisir partagé par des milliards d’individus à travers le monde. Chaque pays a son style, ses préférences et ses rituels mais tous s’accordent à dire que les bases d’un bon café sont la qualité et l’arôme.

Pour aboutir à ce résultat, la chaîne de production du café ne cesse de s’améliorer, en plaçant la barre plus haute pour satisfaire les consommateurs. Les revendeurs de café ne sont pas en reste car ils entretiennent une concurrence féroce pour sortir de nouveaux produits. Aujourd’hui, le café en dosette ou en capsule fait fureur aux quatre coins du globe. Zoom sur ce phénomène de société qui n’est pas près de s’éteindre.

Capsule ou dosette – Le concept

Des siècles durant, la commercialisation du café s’est faite à travers divers emballages qui ont plus ou moins séduits les foules. Aux différentes étapes de sa production, puis de son stockage, de son exportation et de sa commercialisation, le café côtoie le jute, le carton et le plastique. Le café moulu a été – pendant des décennies – présenté en paquets de 500 grammes, pratiques sur le plan de la quantité mais encombrants et désavantageux sur le plan de la qualité. En effet, dès l’ouverture du paquet, l’arôme se dégage peu à peu du café et étant donné qu’il faut quand même un certain avant de finir le paquet entier, il ne reste à la fin qu’un café sans personnalité – fade et inodore.

Les créateurs ont alors eu l’idée de doser le café en portions individuelles, comme c’est déjà le cas pour le thé. Les premières dosettes ont été commercialisées avec des machines à café adaptées et le tout a fait un tabac auprès des amateurs de café. Un peu plus tard, quelques marques ont sorti du café en capsule, basé sur le même principe de praticité que les dosettes, mais avec d’avantage d’esthétisme.

Aujourd’hui, ces concepts font définitivement partie du quotidien et ne cessent de s’améliorer. Des dizaines de grands crus de café, aux arômes originaux et envoûtants sont proposés sur le marché, avec des contenants hauts en couleurs qui attirent le regard. Le seul problème est que les capsules génèrent des déchets de plastique et d’aluminium qui commencent à faire grincer les dents aux écologistes. Il est certain que les revendeurs ne tarderont pas à trouver une solution à ce problème car il serait ironique que le café, produit naturel par excellence, devienne un fléau pour l’environnement !

Capsule ou dosette – Le bon outillage

Le point commun aux dosettes et capsules de café est qu’elles nécessitent l’utilisation d’une machine à café adaptée. Les anciennes machines à café à filtre amovible étant incompatibles avec ces nouveaux contenants, il faut prévoir un budget pour la machine et pour le café. Le kilo du café en dosettes ou capsules se monte à environ 50 euros tandis qu’une bonne machine à expresso ne coûte pas plus qu’un autre petit électroménager. Alors, dosette ou capsule ? Le choix ne dépend plus que du goût de chacun !

Leave a Comment