Blog

Café moulu ou Café grains

Café moulu ou Café grains
5 (100%) 1 vote

Le café est une denrée précieuse dans le sens où peu de gens pourraient s’en passer. L’habitude quotidienne de consommer du café s’est ancrée dans les mœurs depuis des siècles et elle n’est pas près de s’estomper.

D’ailleurs, la filière café ne cesse d’innover pour maintenir ses ventes qui font vivre des millions de petits producteurs un peu partout dans le monde. Malgré cette tendance vers la modernité, le café s’enracine aussi dans ses traditions qui font sa réputation et son prestige. Le grain de café est le premier symbole de ce phénomène et il est toujours considéré comme le plus beau des joyaux par ses plus grands adorateurs. Alors, café moulu ou café en grains ? Entre les deux, les cœurs balancent.

Café en grains- Authentique savoureux

Les grains de café sont extraits de la cerise du caféier après la cueillette. Au nombre de deux par cerise, les grains de café sont très précieux car la plantation est contraignante et la demande surpasse souvent l’offre. Etant donné qu’il faut environ 4.000 grains de café pour obtenir une livre de café torréfié, ils s’arrachent à prix d’or et sont même côtés en bourse. Cette ébullition financière autour des grains de café tient du fait qu’ils sont la base essentielle de cette boisson mondiale appelée café et que sans les grains de café, il n’y aurait tout simplement pas de café. Même si le café peut être recréé artificiellement, le goût, l’arôme et la texture du café naturel sont inégalables

Après avoir été occulté au profit du café moulu pendant quelques années, le café en grains revient aujourd’hui en force, défendu par les puristes et adulé par les gourmets. Il est de bon ton de moudre soi-même son café avant de le déguster, pour qu’il exhale ses arômes directement dans la tasse. Le Moka Sidamo de Max Havelaar ou le café de Santa Lucita du Guatemala sont parmi les grains de café les plus prisés à l’heure actuelle et il est sûr que cette mode ne fera que perdurer. Même les machines à expresso ont été adaptées pour pouvoir moudre le café. Donc, exit les moulins à café, et vive la modernité !

Comparatif machine à café à grain automatique notre choix et avis

Café moulu un classique

Si le café en grains attire surtout les amoureux du café, le café moulu attire quant à lui une clientèle moins extravagante, qui veut de la praticité avant toute chose. Cette clientèle consomme du café au quotidien et dispose de peu de temps pour pouvoir moudre les grains. Ils veulent un bon produit bien conditionné qui garde sa splendeur au fil du temps.

Le café moulu est l’idéal pour eux car il suffit de quelques gestes simples pour obtenir une boisson délicieuse. Cependant, il faut veiller à acheter du café moulu en sachet plutôt qu’en carton car le sachet retarde l’oxydation du produit et préserve mieux  son arôme et son essence. En tout cas, moulu ou en grains, le café restera pour longtemps encore la boisson la plus répandue au monde. Heureusement !

Leave a Comment