Blog

Histoire machine à café

Rate this post

Le café, boisson délicieuse et mystérieuse, provient du Yémen où il a été cultivé en premier. Ses graines ont ensuite été exportées dans toute l’Arabie avant d’être introduites en Europe au XVIIème siècle par les compagnies maritimes marchandes. Toute une série d’ustensiles a alors commencé à apparaître autour de ce breuvage exotique qui fait beaucoup très vite beaucoup d’adeptes : moulins, grilloirs, cafetières, services à café, machines à café…

L’expresso

L’ancêtre de la machine expresso a été exposé en 1855 à la foire de Paris. Mais on attribue l’invention de l’expresso à l’italien Luigi Bezzera, qui trouva cette technique et qui le premier vendit des machines expresso. C’était au début des années 1900. Le procédé de l’expresso n’eut alors de cesse d’être amélioré et perfectionné. Francesco Illy, à l’origine de l’ « Illeta », mérite particulièrement d’être cité. Il a réussi à automatiser la technique qui utilise la compression d’air pour créer de la pression au lieu d’employer la vapeur d’eau. Le système fut simplifié par Gagia en 1945.

Et pourtant, bien qu’il y eut un indéniable progrès, il fallut attendre le système Nespresso pour que la qualité de l’expresso soit constante, et pour  vulgariser l’usage des machines expresso pour tous. Au cours des années 1970, Nestlé eut comme objectif de concevoir un système innovant pour viser une clientèle haut de gamme. Il vise à révolutionner la technique mise au point par Bezzera. Cette idée provient de l’imagination du fameux inventeur Eric Favre. En 1976, le système intégré utilisant des doses de café en capsules pour 50cc de café était mis au point mais ce n’est que dix ans plus tard que la commercialisation se fit avec « Nespresso », une filiale nouvellement créée à Vevey. C’est ainsi qu’est apparue la première machine à café totalement automatique.

L’innovation

En 1995, c’est le plateau chauffe-tasses qui fait son entrée dans le monde de l’expresso. Il joue un rôle primordial dans la préservation de la crème et l’exaltation de l’arôme du café. Puis, une année plus tard, le lait vient apporter une note de douceur dans cet univers  pur arabica. C’est le système Cappuccinatore. Vous pouvez dès alors vous faire un cappuccino maison de qualité, avec une abondante crème onctueuse et veloutée.

L’invention la plus marquante date de 2003. C’est la sélection d’arôme qui est maintenant possible grâce au réglage de la pression d’extraction qui permet un dosage de l’intensité du café. Elle est apparue sur la gamme Incanto de Saeco. Avec elle, vous avez à domicile du café comme il s’en fait dans les plus prestigieux cafés.

La programmation est à la base de l’excellence sans faille du café. La qualité n’est plus aléatoire, aucun risque de mal manipuler la machine. A propos de programmation, la minuterie programmable permet également d’être réveillé par le parfum subtil d’un café tout prêt pour une journée commencée en beauté. Bref, les innovations n’en finissent pas, pour le bonheur des heureux adeptes de ce breuvage délicieux. Aujourdhui il existe même des machines à café à grain automatique, la machine fait tout !

Leave a Comment